homweb

blog

Avoir un site internet rapide

10 min

Avoir un site internet rapide et ses secrets

Les secrets pour Avoir un site internet rapide

Votre site internet est long et met du temps à se charger ? Vous avez raison de vous inquiéter, car cela est désagréable pour vous comme pour vos internautes et Google. La vitesse de chargement d’un site est dû à de nombreux facteurs. On peut d’ailleurs tester sa vitesse sur : Google PageSpeed Insights, mais avant toute chose, continuez de lire cet article !

Le facteur principal qui impacte les performance d’un site internet est bien souvent son poids. Comme partout, plus un fichier, une vidéo, un site est volumineux, plus ces derniers sont lents. Et pour ceux qui pensent que leur site n’est pas volumineux car il est “petit”, je vous propose de découvrir et tester un à un nos secrets pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet.

Les 7 secrets de notre agence HOMWEB pour augmenter la vitesse d’un site internet et diminuer son temps de chargement sont :

I. Pourquoi avoir un site internet rapide ?

La vitesse de chargement d’un site internet est devenue un des critères à ne pas négliger et contribue à la réussite d’un site web. Ce critère a deux enjeux : un enjeu de confort internaute/utilisateur et un enjeu de référencement naturel autrement dit SEO.

1. Confort utilisateur

Dans un monde où tout va très vite, l’accès à l’information est de plus en plus simple et rapide. Les internautes sont de moins en moins patients et lorsqu’ils veulent quelque chose, ils le veulent rapidement, voire immédiatement ! Leur donner un accès rapide à votre site internet, est primordial.

De plus, grâce à la technologie, le mobile est devenu le support le plus populaire pour “surfer sur le web”. Mais, bien qu’elle s’améliore, la connexion à internet par réseau sur mobile n’est pas toujours stable et fiable.

Alors, optimiser la vitesse de chargement aura un impact important sur le temps de connexion à votre site internet, le nombre de pages vues, et le pourcentage de conversion.

2. Référencement SEO

Maintenant parlons référencement SEO. Votre référencement naturel est également impacté par le temps de chargement de votre site internet. Plus celui-ci est long, plus votre site sera mal référencé. Google se doit de proposer en première ligne, le meilleur pour ses internautes.

II. Comment augmenter la vitesse son site internet ?

Sans plus attendre, vous allez découvrir les 7 secrets pour augmenter la vitesse d’un site internet et diminuer son temps de chargement :

1. Optimiser les images

Avec l’impressionnante qualité des appareils photo d’aujourd’hui, les fichiers sont extrêmement lourds et peuvent ralentir votre site. Optimiser les images revient à réduire leur poids. Vous devez alors identifier les différentes images de votre site et les optimiser au maximum.

Les solutions sont nombreuses.

La première solution : utiliser un plugin qui fait cela à votre place. Plus facile et plus rapide, cette méthode n’est pas forcément conseillée. Vous en saurez plus quand vous aurez lu “2. Optimiser les plugins”.

La deuxième solution : réduire manuellement le poids de ses images. Dans un premier temps, vous devez redimensionner vos images en fonction de leurs tailles réelles une fois affichées sur votre site, puis les convertir en format .webp. Ce format proposé par Google permet de réduire le poids d’une image sans perdre en qualité.

2. Optimiser les plugins

Tout comme vos images, les plugins consomment également de l’énergie et impactent la vitesse de votre site. Malgré le fait que les plugins soit très utiles, il faut savoir que plus on en a, plus notre site est ralenti. Certains plugins sont de gros consommateurs. Nettoyer et mettre à jour ses plugins régulièrement est nécessaire pour le bon fonctionnement général de votre site. Désactivez et supprimez les plugins dont vous ne vous servait plus, et essayez de ne faire appel à eux que lorsque cela est vraiment nécéssaire.

3. Optimiser la mise en cache

Lorsqu’un utilisateur se rend sur votre site, il charge toutes les ressources nécessaires pour le bon fonctionnement et affichage de celui-ci. La mise en cache des ressources va permettre de réduire le nombre d’éléments à charger lorsqu’un internaute revient une second fois sur votre site.

En effet, son navigateur va stocker un certain d’éléments de votre site qui ne seront plus à charger à la prochaine visite. Cela fluidifie la navigation et augmente la vitesse de chargement de vos pages. Il faut savoir également qu’en cas de modification, de mise à jour de la page, seuls les nouveaux éléments seront chargés, le reste sera gardé dans le cache du navigateur.

4. Activer GZIP

L’activation de GZIP est l’une des optimisations de vitesse les plus simples et les plus efficaces que vous pouvez mettre en œuvre sur votre site web.

En autorisant sur votre site internet la compression GZIP, vous permettez de réduire le temps de téléchargement du code HTML, CSS et JavaScript. En effet, quand ils sont compressés, ces fichiers sont jusqu’à 70% plus légers. GZIP se décompresse également rapidement grâce à son algorithme.

Dans la pratique, les internautes ne voient même pas la différence. Les navigateurs (Chrome, Safari, Firefox…) supportent très bien ce type de compression GZIP. Il existe plusieurs méthodes pour activer la compression GZIP sur un CMS tel que WordPress. Certains outils comme Check GZIP Compression permettent de tester votre site internet.

Vous ne savez pas si le GZIP est activé ou non ? Rendez-vous sur Google PageSpeed Insights qui affiche un avertissement lorsque la compression de texte (GZIP) n’est pas activée sur votre site web.

5. Optimiser le poids d'une page

Avoir une compression GZIP et de bonnes optimisations c’est bien, mais il ne peuvent pas tout supporter.

En effet, lorsqu’une page web est surchargée en contenus média et animations, celle-ci est lourde. Chaque élément que vous ajoutez va, peu à peu, augmenter le poids total de votre page. Bien qu’elle soit optimisée, celle-ci ne doit pas excéder un certains poids, aux risques de mettre du temps à s’afficher. Il est alors important de ne pas mettre tout est n’importe quoi sur une page. Priorisez et organisez vos contenus quitte à créer plusieurs pages.

Pour information, bien que la médiane du poids d’une page web est de 1,9 Mo sur mobile selon les chiffres de Web Almanac 2020, le poids idéal est d’environ 500 Ko pour une page web et l’ensemble de ses ressources pour garantir de bonnes performances.

6. Avoir un bon hébergement web

Enfin, penchons nous sur ce qui maintient votre site en vie : votre hébergeur.

Bien souvent, on cherche à réduire le prix sur toutes les charges de gestion d’un site web. Si cela part d’un bon sentiment, il ne faut pas que cela joue contre vous.

L’hébergement web est celui qui vous fourni l’énergie nécessaire pour faire tourner votre site internet en ligne. Certains hébergeurs web proposent des solutions d’hébergement web pas chères, et d’autre plus chères, en fonction du serveur proposé.

En effet, il existe 2 types de serveurs : les serveurs dédiés et les serveurs mutualisés.

Un hébergement mutualisé stocke plusieurs sites internet sur le même serveur. L’énergie fourni par le serveur est divisées par le nombre de sites internet présents sur celui-ci.

Forcément, cela peu impacter négativement les performances et le temps de chargement de votre site web. Contrairement à un serveur dédié, qui est conseillé pour réduire le temps de chargement d’une page web.

Souvent une dizaines d’euros supplémentaires, il peut s’avérer très rentable.

Après avoir réaliser ses 6 étapes votre site internet sera plus performant au yeux de vos internautes et de Google ! N’hésitez pas à tester votre site sur Google PageSpeed Insight. Et comparer votre avant/après. Cette article vous a été proposé par HOMWEB | Agence Web Créative spécialisé en création/refonte de site internet, qui peut également vous aider à réduire le temps de chargement de vos pages ou vous accompagner sur tout vos projets web.